lundi, août 22, 2005

Drapeau tunisien


Mon premier post n'est qu'un essai, voici notre drapeau tunisien (adopté en 1831 et modifié en 1999 par une adaptation des dimensions de l'étoile et du croissant). Certaines sources disent qu'initialement, l'étoile avait 6 branches et qu'à partir du milieu du 19 ème siècle, le drapeau a pris sa présentation actuelle!

Comment dessiner le drapeau tunisien

Et voici comment bien dessiner le drapeau national selon les mesures rapportées dans le journal officiel tunisien de juin 1999.

Description légale du drapeau tunisien



















Voici la description légale du drapeau tunisien (Journal officiel, 1999). En arabe et en français (Cliquer sur l'image pour l'aggrandir)! Elle a servi de modèle pour construire la version ci-dessus!

Armoiries





Voici les armoiries de la Tunisie créées par décret beylical le 21 juin 1956. En fait l'aspect actuel (en haut) est celui de 1963 qui a changé par rapport à celui de 1956 (en bas). L'arrière fond doit être de couleur OR depuis 1963 alors qu'avant cette date il était multicolore. La devise de la Tunisie est: Hurriya, Nidham, 'Adala (Liberté, Ordre, Justice). Ceci entre 1956 et 1963 puis, depuis 1989.
Entre 1963 et 1989, la devise était: Nidham, Hurriya, 'Adala. Malgré le rétablissement de l'ancienne devise en 1989, les armoiries sont demeurées inchangées!!

Armoiries beylicales

Avant 1956, les armoiries du pays étaient les armoiries beylicales adoptées officiellement depuis 1861 (mais elles étaient utilisées bien avant cette date). Elles figuraient sur les premiers timbres tunisiens émis le 1er juillet 1888. Voir aussi:
  • Les armoiries beylicales en 3D par Noureddine Bey (c)
  • Hymne national de la Tunisie

    Notre hymne national actuel (Humat Al Hima) a été adopté le 12 novembre 1987. Les paroles originales ont été écrites par le poète arabe d'origine syrienne et de naissance égyptienne Mustafa Sadiq Al Rafii (1880-1937) et les 2 derniers vers ont été ajoutés par les tunisiens du Néo Destour (probablement) pour "faire plus tunisien". en effet, ces 2 derniers vers d'Abulkacem Chebbi (1909-1934) sont les 2 premiers de son célèbre poème "Iradat ul-hayat". Les tunisiens appelaient Humat Al Hima, hymne de la révolution! La musique de l'hymne est due à Muhammad Abdelwahab, le fameux compositeur égyptien. Notre hymne actuel est pour la plus grande partie EGYPTIEN.
    Ecouter et télécharger Humat Al Hima (2 versions instrumentales inédites en Tunisie en mp3 stéréo):

  • Version Navyband (USA)


  • Autre version
  • Ala Khallidi : ancien hymne national tunisien


    Entre le 20 mars 1958 et le 12 novembre 1987, l'hymne national tunisien c'était Ala Khallidi. C'est un poème tunisien de Jalaleddine Naccache (1910-1989) avec une musique de Salah El Mehdi (né en 1925), directeur du conservatoire de Tunis à l'époque. L'hymne fût choisi après un concours où ont participé 23 oeuvres. Il a été délaissé car il y avait un passage litigieux à la gloire de l'ancien président Bourguiba (voir texte). Personnellement j'aime la musique de cet hymne et je crois que si on changeait le passage en question, il pourrait être de nouveau l'hymne national, en plus il est 100% TUNISIEN! Ecoutez " Ala Khallidi " l'ancien hymne national (1958-1987):

  • Version instrumentale (Radio) en format mp3 (logiciel winzip nécessaire)
  • Version vocale complète en format mp3 (logiciel winzip nécessaire)

  • Si vous n'avez pas le logiciel winzip, voici d'autres versions instrumentales:
  • Version instrumentale(ram) à partir du site de la BBC.
  • Ala Khallidi (format midi)
  • Partition Ala Khallidi

    Voici la partition musicale de Ala Khallidi, extraite d'un vieux livre allemand sur les hymnes nationaux, grâce à un ami allemand Mr R. Popp!
    J'adore sa mélodie!

    Hymne beylical



    Jusqu'à l'abolition de la monarchie en 1957, l'hymne national s'appelait hymne beylical. Il aurait été adopté en 1846 et composé par un italien (Verdi?????). Il y a aussi des paroles (mais qui les composé?) Voici les paroles et la partition musicale de l'hymne beylical.

    Ecoutez et téléchargez
  • une version instrumentale de l'hymne beylical en format mp4 zippée
  • Constitution

    La constitution tunisienne a été écrite par l'Assemblée Nationale Constituante élue en avril 1956 et qui avait pour mission initialement, l'écriture de la constitution du Royaume de Tunisie la rendant une monarchie constitutionnelle. Cette même assemblée a voté (par la volonté du premier ministre de l'époque Habib Bourguiba) l'abolition de la monarchie le 25 juillet 1957. Elle a donc écrit la constitution de la république tunisienne promulguée le 1er juin 1959. Cette constitution a été amendée à plusieurs reprises, la dernière étant celle de 2003.

  • Lire la constitution de 1959 (Arabe)

  • Lire la constitution après l'amendement de 2002 (Arabe)

  • Lire la constitution après l'amendement de 2002 (Français)